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La cité des musulmans

Esmili Hamza
Date de parution 18/04/2025
EAN: 9782354803155
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Catalyseur des pires maux de l’époque, la construction du « problème musulman » affecte l’ensemble de la société française. Hamza Esmili déconstruit dans ce livre les discours constitutifs de cet engrenage qui portent sur le fait musulman dans les qu... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurAMSTERDAM
Nombre de pages192
Langue du livreFrançais
AuteurEsmili Hamza
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution18/04/2025
Poids140 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,30 x 11,50 x 17,40 cm
Catalyseur des pires maux de l’époque, la construction du « problème musulman » affecte l’ensemble de la société française. Hamza Esmili déconstruit dans ce livre les discours constitutifs de cet engrenage qui portent sur le fait musulman dans les quartiers populaires. Du postulat d'extranéité à la société française au paradigme contemporain du séparatisme et la production discursive qui l'accompagne, en passant par les dispositifs de lutte contre la radicalisation et leur adossement à la définition de la menace terroriste, il propose une analyse fouillée des modes successifs d'appréhension de la pratique islamique parmi l'immigration postcoloniale et au sein des foyers de marginalité urbaine.Après avoir mis en rapport la variété des discours savants et profanes quant à l'islam en France avec les évolutions parallèles de la politique gouvernementale à l'égard des musulman·e·s – des « banlieues de l'islam » des années 1980 aux « territoires conquis de l'islamisme » des années 2020 – l'ouvrage décrit la réalité historique et sociologique d'une forme de réaffiliation religieuse parmi les immigrés et leurs enfants. S’appuyant à la fois sur la sociologie de l'immigration et l'anthropologie de l'islam, il interroge la genèse et les formes prises par une piété redécouverte en cité. Cela conduit notamment Hamza Esmili à montrer que cette réaffiliation religieuse n’est ni un résidu éphémère au procès d’intégration, ni un persistant atavisme civilisationnel, mais qu’il s’agit d’un phénomène inscrit dans la matérialité d’une expérience ouvrière et postcoloniale collective.