Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Le Fil de Gramsci

Tosel André, Charbonnier Vincent
Date de parution 18/11/2022
EAN: 9782354802608
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Antonio Gramsci est l’un des plus grands philosophes du xxe siècle, pourtant sa pensée demeure méconnue : en France, l’évocation allusive de ses Cahiers de prison et la reprise sauvage du concept d’hégémonie constituent l’essentiel de sa réception. C... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurAMSTERDAM
Nombre de pages340
Langue du livreFrançais
AuteurTosel André, Charbonnier Vincent
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution18/11/2022
Poids472 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,60 x 15,00 x 21,60 cm
Politique et philosophie de la praxis
Antonio Gramsci est l’un des plus grands philosophes du xxe siècle, pourtant sa pensée demeure méconnue : en France, l’évocation allusive de ses Cahiers de prison et la reprise sauvage du concept d’hégémonie constituent l’essentiel de sa réception. C’est là tout l’intérêt des travaux d’André Tosel – spécialiste incontesté du philosophe italien – que de rendre justice à l’œuvre de « ce célèbre inconnu ».La philosophie de la praxis élaborée par Gramsci constitue le fil rouge de cet ouvrage . Fondée sur le rejet de la séparation entre théorie et la pratique, elle structure la pensée politique gramscienne. Elle conduit le dirigeant italien à proposer une théorie de l’État radicalement nouvelle, où la société civile est envisagée comme l’espace de la lutte pour l’hégémonie. Formulée en opposition au marxisme soviétique, cette conception élargie de l’État ouvre la voie à la formulation d’une stratégie révolutionnaire nouvelle. La conquête de l’hégémonie supposant de coaliser des forces sociales hétérogènes, le parti, « Prince moderne », se voit conféré un rôle inédit : celui d’agréger un bloc historique à même de mener une guerre de position contre la classe dominante. Du rôle des intellectuels à la place du jacobinisme dans les processus révolutionnaires, des pans entiers de la pensée marxiste s’en trouvent actualisés.Cet ouvrage d’André Tosel est incontournable pour qui souhaite s’approprier les armes théoriques que nous a léguées Antonio Gramsci.