Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

De l'interpellation

Lecercle Jean-Jacques
Date de parution 08/03/2019
EAN: 9782354801892
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Comment devient-on un sujet ? D’abord en étant nommé, défini, singularisé, assigné à une place. On est, en quelque sorte, « recruté » comme sujet par une autorité. C’est ainsi que Louis Althusser définit l’interpellation dans un célèbre texte sur les... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurAMSTERDAM
Nombre de pages312
Langue du livreFrançais
AuteurLecercle Jean-Jacques
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution08/03/2019
Poids375 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,80 x 13,60 x 19,60 cm
sujet, langue, idéologie
Comment devient-on un sujet ? D’abord en étant nommé, défini, singularisé, assigné à une place. On est, en quelque sorte, « recruté » comme sujet par une autorité. C’est ainsi que Louis Althusser définit l’interpellation dans un célèbre texte sur les « appareils idéologiques d’État », où il prend l’exemple de l’agent de police hélant un individu (« Hé, vous là-bas ! ») qui se reconnaît immédiatement comme étant le sujet de l’interpellation. Être sujet, c’est donc d’abord être l’objet d’un assujettissement idéologique qui nous fait exister dans un monde commun. Reprenant cet axe de réflexion, Jean-Jacques Lecercle en propose des prolongements originaux : là où Althusser privilégiait le discours, il insiste sur le caractère à la fois linguistique et sensoriel de l’interpellation, donc sur sa dimension fondamentalement corporelle. Il étudie en outre ses différentes formes que sont l’injure, le mot d’ordre ou encore la rumeur. Surtout, il élabore une théorie de la contre-interpellation, par où s’affirme l’autonomie du sujet, qui s’approprie la langue et détraque l’idéologie. À travers un parcours aussi rigoureux que ludique, étayé par une multitude d’exemples allant de Frankenstein à Alice au Pays des merveilles, Lecercle propose une stimulante théorie de la constitution du sujet.