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Incarnation

Collectif
Date de parution 23/03/2022
EAN: 9782354795894
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Comme le veut la collection "A voix haute", quatre pièces de théologie exigeante et accessible : prière de Salomon, incarnation, politique, utopie...Présence de Dieu aux humains, l’incarnation insuffle sa puissance et sa subversion dans les articles ... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurOLIVETAN
Nombre de pages96
Langue du livreFrançais
AuteurCollectif
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution23/03/2022
Poids112 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,00 x 13,00 x 20,00 cm
Comme le veut la collection "A voix haute", quatre pièces de théologie exigeante et accessible : prière de Salomon, incarnation, politique, utopie...Présence de Dieu aux humains, l’incarnation insuffle sa puissance et sa subversion dans les articles proposés par quatre enseignants (honoraire pour l’un d’eux) de l’Institut protestant de théologie, Faculté de Montpellier. Ancien Testament, Nouveau Testament, histoire, philosophie… un parcours diversifié dans les arcanes de la théologie, exigeante et accessible.Dany Nocquet donne à percevoir, dans l’analyse de la prière de Salomon en 1 Rois 8, l’évolution de la compréhension de Dieu comme de celle du rôle du temple ou de la prière, pointant vers la singularité d’une relation ouverte à chacun, quelle que soit son origine.André Gounelle présente l’incarnation comme la conviction que la parole de Dieu advient dans le monde ; elle est pleinement manifestée en Jésus, révélant la véritable humanité façonnée par cette parole qui advient toujours à nouveau.Gilles Vidal présente une large évocation historique et contemporaine du rapport entre protestantisme et politique. Il considère que le croyant est appelé à protester dans les deux sens du terme : contester le pouvoir au nom de la justice, et attester sa fidélité à ce même pouvoir civil.Olivier Abel réhabilite l’utopie, dans ses fonctions de sentinelle critique et d’exploratrice des possibles. S’appuyant sur les travaux de Ricœur, il montre la nécessité d’articuler « la fonction intégrative de l’idéologie et la fonction subversive de l’utopie ».