Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Collaboration et épuration dans la Manche 1940-1945

BOIVIN Michel
Date de parution 24/10/2024
EAN: 9782354581169
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
L’occupation allemande, relativement dense dans la Manche des années noires, contraint à une certaine intimité entre occupants et occupés. L’étude des diverses formes de collaboration montre que l’affirmation « tous collabos » ne vaut pas plus dans l... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurEUROCIBLES
Nombre de pages349
Langue du livreFrançais
AuteurBOIVIN Michel
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution24/10/2024
Poids562 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)14,00 x 15,00 x 22,00 cm
L’occupation allemande, relativement dense dans la Manche des années noires, contraint à une certaine intimité entre occupants et occupés. L’étude des diverses formes de collaboration montre que l’affirmation « tous collabos » ne vaut pas plus dans la Manche qu’ailleurs. Les partis collaborationnistes ne comptent ensemble que quelques centaines d’adhérents pour la plupart très peu actifs. Leur recrutement interclassiste s’opère principalement dans les zones les plus densément occupées. Les engagements par contrainte ou par opportunité l’emportent sur les engagements par conviction. Les dimensions militaires et policières de la collaboration sont également très faibles. Quant à la collaboration au quotidien, elle est plus visible tout en étant ultraminoritaire.Dans la Manche réputée modérée, après une épuration sauvage, marquée par des internements administratifs et des tontes de femmes exhibées dans les rues durant l’été et l’automne 1944, se mettent en place les organes d’une épuration judiciaire et professionnelle conduisant à des inculpations et des condamnations en grand nombre. Les lourdes peines sanctionnant les comportements criminels ne concernent qu’une « poignée de misérables ». A la fois inévitable, ample et peu sévère, l’épuration est contestée par beaucoup de Manchois considérant qu’elle frappe plutôt des « lampistes » que d’authentiques responsables.Michel Boivin, historien, sociologue et politologue, est professeur émérite des universités à l’université de Caen. Il collabore à La Manche Libre et à Tendance Ouest.