Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

L'Observatoire photographique du paysage - Une politique du regard

Mocquet Frédérique
Date de parution 16/10/2025
EAN: 9782354282158
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Cette étude approfondie et inédite de l'Observatoire photographique du paysage, créé dans les années 1990 par le ministère chargé de l'Environnement, relate, au croisement de l'histoire du paysage, de l'histoire récente de... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurCREAPHIS
Nombre de pages216
Langue du livreFrançais
AuteurMocquet Frédérique
FormatHardback
Type de produitLivre
Date de parution16/10/2025
Poids680 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,50 x 19,70 x 23,30 cm
Cette étude approfondie et inédite de l'Observatoire photographique du paysage, créé dans les années 1990 par le ministère chargé de l'Environnement, relate, au croisement de l'histoire du paysage, de l'histoire récente de l'aménagement, et de celle de la photographie, une utopie culturelle extraordinaire en matière de politique publique. Nous tenons à nos paysages. À la fois sites et images, ils nous façonnent autant qu'ils sont façonnés par nos manières de projeter nos organisations sociales dans l'espace et d'habiter. Ces liens multiples et protéiformes tissés avec nos environnements se traduisent dans des imaginaires et des représentations partagés. Ils s'incarnent aussi concrètement dans les matières mêmes de nos vies. En s'attachant à analyser les matérialités, les formes, le fonctionnement et la vie sociale de la photographie de paysage, ce livre explore la fabrique de ces liens qui interagissent dans nos imaginaires et nos dispositions spatiales. Il défend le pouvoir des images et les perspectives de la photographie comme agente et actrice de l'aménagement du territoire. L'ouvrage relate l'histoire de l'Observatoire photographique du paysage créé dans les années 1990 par le ministère chargé de l'Environnement pour documenter et comprendre les évolutions des paysages français, au moment où la notion de paysage et les paysages du quotidien entrent en politique avec la loi paysage de 1993. En s'appuyant sur une enquête nourrie de nombreux entretiens et archives, le texte propose une étude approfondie et inédite de cet outil d'aménagement et raconte, au croisement de l'histoire du paysage, de l'histoire récente de l'aménagement, et de celle de la photographie, une utopie culturelle extraordinaire en matière de politique publique. Alors que de nombreuses collectivités mènent aujourd'hui des observatoires photographiques sur le modèle de ce projet, il s'agit d'interroger aussi la part d'obsolescence de cette manière de voir nos environnements, et de se questionner sur les perspectives de renouvellement de l'art d'observer et de montrer les paysages. La crise écologique est aussi une crise des imaginaires et desreprésentations, de nos prises esthétiques et politiques sur le réel. Nous héritons du paysage comme d'un patrimoine historique et esthétique autant que comme d'un horizon qui peut nous aider à nous projeter dans le futur. Comment la photographie dépasserait-elle ce paysage-image chéri, le capital institutionnel, pour trouver les voies d'un renouvellement des expériences sociales, politiques et esthétiques de l'environnement ?