Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Discours sur les identités

de Saint-Houardon Jean
Date de parution 10/05/2023
EAN: 9782353746217
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
« Il faut respecter le besoin d’identité. C’est en le déconsidérant qu’on le rend furieux » (Denis Tillinac, journaliste, écrivain et éditeur, 1947-2020) : cette citation qui pose une question devenue essentielle sur le sens de l’identité nationale, ... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurDUALPHA
Nombre de pages232
Langue du livreFrançais
Auteurde Saint-Houardon Jean
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution10/05/2023
Poids190 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,00 x 14,80 x 21,00 cm
« Il faut respecter le besoin d’identité. C’est en le déconsidérant qu’on le rend furieux » (Denis Tillinac, journaliste, écrivain et éditeur, 1947-2020) : cette citation qui pose une question devenue essentielle sur le sens de l’identité nationale, quand Simone Veil s’est étonnée que les citoyens y soient plus attachés aujourd’hui que par le passé alors que la mondialisation paraissait partout bien acceptée et qu’elle dominait désormais la pensée contemporaine. Elle y voyait un paradoxe alors que l’on peut y voir plutôt une bonne raison et une sorte de réflexe bien compréhensible : on prend davantage conscience de sa différence dans un monde élargi et diversifié, quand tout concourt à l’effacement de sa propre culture au profit d’une myriade de cultures étrangères importées. On peut même, sinon s’y sentir noyé, s’y trouver seulement un peu perdu. On a alors envie de retrouver le chemin de soi-même, ses marques, sa maison, sa famille, ses proches, ses habitudes, sa patrie dont on redécouvre le prix, son passé, son histoire, ce qui lui donne sens et pour nous tous un besoin : celui de se préserver, de préserver son identité propre, adossée à celles qui font ce que l’on est. Cherchons-en les composantes…L’auteur propose de circuler avec lui autour des questions que pose l’identité pour soi comme pour les autres avec leurs réponses quand il s’en trouve. Il vous invite à un long cheminement de pensée qui commence avec les concepts proposés par les sciences sociales pour fixer le propos sur ses bases, avant d’entrer dans une réflexion sur ce que portent et projettent nos identités individuelles et collectives, sur ce qu’induit pour le citoyen français la problématique de l’identité nationale, tout en posant des considérations essentielles ou secondaires sur celle-ci, des digressions ciblées qui donnent sens et chair au propos, notamment quand celui-ci aborde les crises qu’elle traverse. Cette dernière question d’importance pour notre devenir devrait être au cœur de nos préoccupations, quand il nous est plus ou moins demandé de l’ignorer, tant aujourd’hui la question de l’identité est devenue sensible.