Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Lettres de Napoléon Ier à Marie-Louise écrites de 1810 à 1814

Bonaparte Napoléon
Date de parution 10/05/2021
EAN: 9782353745371
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Introduction et notes de Louis Madelin, de l’Académie françaiseMarie-Louise et Napoléon ont entretenue une correspondance importante durant les trois années 1812, 1813, 1814…Napoléon et Marie-Louise, mariés le 1er avril 1810, ne se séparèrent guère q... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurDUALPHA
Nombre de pages336
Langue du livreFrançais
AuteurBonaparte Napoléon
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution10/05/2021
Poids300 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,00 x 14,80 x 21,00 cm
Introduction et notes de Louis Madelin, de l’Académie françaiseMarie-Louise et Napoléon ont entretenue une correspondance importante durant les trois années 1812, 1813, 1814…Napoléon et Marie-Louise, mariés le 1er avril 1810, ne se séparèrent guère que quelques jours au cours des vingt-sept premiers mois de leur union. Le 29 mai 1812, l’Empereur quittait sa jeune femme à Dresde pour aller se mettre à la tête de la formidable armée destinée à l’invasion de la Russie et ne revit l’Impératrice, le désastre consommé, que sept mois après, le 18 décembre.Au cours de ces successives séparations – dix-sept mois – Napoléon écrivit, presque quotidiennement, à sa « bonne Louise » des lettres intimes et familières auxquelles, elle aussi, répondait presque chaque jour.L’entourage des souverains avait connu les allées et venues des estafettes qui, journellement, apportaient et remportaient les lettres ; Marie-Louise avait même parfois communiqué à ses amis quelques-uns des billets de son mari.Les lettres connues, écrites dans le style le plus familier, donnaient bien la note qui avait dû être celle de la correspondance intime. L’ensemble des lettres retrouvées constitue une sorte de journal quotidien de Napoléon pendant les campagnes de 1812, de 1813 et de 1814 et, partant, un document unique. « Ils s’écrivaient chaque jour, souvent plusieurs fois par jour… C’est le caractère, le tempérament, le génie et l’âme même ! Là devant, on ne suppose ni ne déduit : l’homme apparaît (…) À côté (des lettres officielles), chaque jour, il y a les lettres familières et intimes que Napoléon adresse à sa chère Louise, à sa bonne Louise (…) Pensez qu’il lui écrivait du champ de bataille de la Moskowa, devant Moscou flambant, des bords de la Bérésina, de Lutzen, de Bautzen, et le soir de Champaubert, et le soir de Montereau, et de Fontainebleau quand il allait s’empoisonner » (Frédéric Masson).