Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

La décolonisation portugaise en Afrique 1960-1975

Crespo Gérard
Date de parution 18/06/2018
EAN: 9782353743551
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Préface de Francis Stuck. Une brève histoire des rapatriements.Après avoir étudié les rapatriements du Maghreb vers la France entre 1954 et 1962, l’auteur s’est intéressé aux rapatriements des Portugais vers leur métropole en 1975. Il... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurDUALPHA
Nombre de pages214
Langue du livreFrançais
AuteurCrespo Gérard
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution18/06/2018
Poids190 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,00 x 14,80 x 21,00 cm
Préface de Francis Stuck. Une brève histoire des rapatriements.Après avoir étudié les rapatriements du Maghreb vers la France entre 1954 et 1962, l’auteur s’est intéressé aux rapatriements des Portugais vers leur métropole en 1975. Il a relevé de nombreuses similitudes. Il y a quarante trois ans, en 1975, les colonies portugaises d’Afrique devenaient indépendantes, ce qui entraînait le départ de plusieurs centaines de milliers d’Européens.Cet événement est peu connu en France. Pourtant bien des similitudes existent entre les rapatriements des Portugais et les rapatriements des Français d’Algérie survenus treize ans plus tôt. Un bref rappel des conditions de l’installation du Portugal et de sa présence en Afrique s’imposait ; d’autant que l’Empire Portugais se distingue des Empires français et britanniques dans le sens où, s’il appartient à la première grande phase de l’expansion européenne du XVIe siècle, il relève également de la deuxième phase d’expansion au XIXe.Pour une meilleure compréhension de la période 1960-1975, il fallait rappeler également les événements marquant des conquêtes portugaises en Afrique, avant de traiter la décolonisation et ses conséquences dramatiques que furent les rapatriements. Gérard Crespo est diplômé de l’EHESS Paris et Docteur en Histoire. Spécialisé dans l’histoire des migrations en Méditerranée occidentale aux XIXe et XXe siècle.