Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Vie d’une Harka en Algérie française

Picolet Jean-Claude
Date de parution 17/06/2017
EAN: 9782353743346
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
L’auteur de ce livre a servi en Algérie de début septembre 1960 à la mi-août 1961 en tant que sous-lieutenant de réserve. Affecté au 22e RI, il a été nommé à la 1ère Compagnie du 1er Bataillon comme chef d’une puis de 2 sections regroupées en une har... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurDUALPHA
Nombre de pages264
Langue du livreFrançais
AuteurPicolet Jean-Claude
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution17/06/2017
Poids200 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,00 x 14,80 x 21,00 cm
L’auteur de ce livre a servi en Algérie de début septembre 1960 à la mi-août 1961 en tant que sous-lieutenant de réserve. Affecté au 22e RI, il a été nommé à la 1ère Compagnie du 1er Bataillon comme chef d’une puis de 2 sections regroupées en une harka composée uniquement de supplétifs berbères. Il a cantonné dans 2 postes tout d’abord à Béni Ali, un douar hostile, puis à Tighret, une ancienne maison forestière fortifiée, isolée en zone interdite.En 2009, en s’appuyant sur le témoignage de « son » radio et les archives militaires du SHD de Vincennes, il a écrit ses souvenirs qui ont été publiés en cinq articles sur le blog du 22e RI. Il les a finalement regroupés et enrichis pour les éditer.Ce récit n’est pas un roman, il n’est même pas romancé. Sans fioritures ni forfanterie il raconte ce que ses hommes et lui ont vécu, avec leurs joies et leurs peines, tant en poste qu’en opération, pendant toute cette période dans le cadre grandiose mais ô combien dangereux qui était le leur. Sans oublier de rappeler les conditions de vie de la population locale dont ces fameux civils armés dans le cadre de l’autodéfense. Une œuvre d’une grande rigueur présentée logiquement par un homme de terrain et de contact appuyée par une carte et de nombreuses véridiques photos d’époque afin que le lecteur vive le récit comme s’il était partie prenante.C’est aussi comprendre ce que les militaires « Appelés » ou de carrière, qui ont vécu avec leurs harkis, à qui souvent ils doivent la vie, ont été profondément blessés par le sort infâme qui leur a été réservé. Si nous devions accorder l’indépendance à l’Algérie, il fallait être intransigeant sur les conditions. Nombre d’entre eux ne contestent pas le fond mais la forme.Plus d’un demi-siècle après les faits, la plaie est toujours vive. Qu’on le veuille ou pas, ils ont écrit une page de l’Histoire de France et ne peuvent admettre d’être les victimes de prises de positions partisanes de la part d’inconscients intéressés.Ce livre se veut un Devoir de Mémoire.