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Jeu et troubles de l'attention

GUEYRAUD CEDRIC, CASAL Anne-Sophie, ROGNARD Anaïs, JACOBELLI Léa
Date de parution 08/10/2022
EAN: 9782353452606
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Réussir une médiation-jeu auprès d’enfants TDAH « Jeu et troubles de l’attention » est un ouvrage qui vise à valoriser l’utilisation du jeu dans le courant des approches non médicamenteuses. Dans ce cadre, il propose une technique de médiation par le... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurTOM POUSSE
Nombre de pages120
Langue du livrePas de contenu linguistique
AuteurGUEYRAUD CEDRIC, CASAL Anne-Sophie, ROGNARD Anaïs, JACOBELLI Léa
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution08/10/2022
Poids3 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,00 x 13,00 x 19,00 cm
Réussir une médiation-jeu auprès d’enfants TDAH « Jeu et troubles de l’attention » est un ouvrage qui vise à valoriser l’utilisation du jeu dans le courant des approches non médicamenteuses. Dans ce cadre, il propose une technique de médiation par le jeu aux professionnels de santé accompagnant des enfants qui présentent un Trouble du Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité (TDAH). La problématique à l’origine de cette médiation part du constat que le jeu est appréhendé de façon différente selon les acteurs. En effet, l’enfant s’y engage de manière naturelle durant son temps libre alors que les professionnels de santé (particulièrement les ergothérapeutes, psychologues, neuropsychologues, orthophonistes, psychomotriciens, orthoptistes...) l’investissent pour un accompagnement rééducatif. Utilisé principalement de façon dirigée chez le professionnel et beaucoup plus librement chez l’enfant, le jeu prend des sens très différents selon le contexte. Le jeu de l’enfant est centré sur ses désirs et sur ses préoccupations personnellesâ??; en revanche, lorsqu’il se rend chez un professionnel, il ne se retrouve pas toujours dans la proposition de jeu centrée sur des objectifs de soin. La médiation par le jeu ici proposée, à l’interface du jeu libre et du jeu dirigé, peut s’envisager comme « un espace transitionnel » répondant aussi bien aux besoins des enfants qu’à ceux des professionnels. Pour ce faire, elle trouve son ancrage théorique à la fois dans les sciences du jeu et dans les thérapies de médiation, et s’inspire des conditions de jeu de la ludothèque pour modéliser une intervention psycho-sociale.