Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Le Philosophoire N°58 : La Gauche et la Droite - Hiver 2023

Collectif
Date de parution 01/12/2022
EAN: 9782353380619
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Le clivage gauche-droite, qui structure la vie politique dans tous les Etats modernes, est de plus en plus remis en question. Nombre d’acteurs et d’observateurs du jeu politique le disent dépassé et inefficient pour penser les grands enjeux du monde ... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurPHILOSOPHOIRE
Nombre de pages204
Langue du livreFrançais
AuteurCollectif
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution01/12/2022
Poids3 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,50 x 14,00 x 21,00 cm
Le clivage gauche-droite, qui structure la vie politique dans tous les Etats modernes, est de plus en plus remis en question. Nombre d’acteurs et d’observateurs du jeu politique le disent dépassé et inefficient pour penser les grands enjeux du monde contemporain. Ces derniers seraient transpartisans parce que globaux et relevant de l’intérêt commun (réclamant une action coordonnée), transpartisans parce que techniques (non sujets à débat) et/ou transpartisans parce qu’étrangers aux catégories politiques traditionnelles. La question du réchauffement climatique, par exemple, est une bonne candidate au dépassement du clivage puisqu’elle concerne apparemment le monde entier et que son traitement requiert de multiples expertises – soustraites, par principe, aux consultations politiques. La façon dont les peuples réagissent à la « pmondialisation » en est une autre : on peut être libre-échangiste de droite comme de gauche ; de même pour le protectionniste ou le souverainisme. Une certaine droite est favorable à l’immigration et au multiculturalisme (c’est bon pour le commerce) ; une certaine gauche aussi (car les frontières sont des formes d’exclusion et l’assimilation imposée une figure de l’intolérance). Une autre droite défend l’identité culturelle et nationale ; une autre gauche prend fait et cause pour la laïcité contre les religions importées. Il y a de plus en plus de droites et de gauches, de sorte que les nouvelles questions politiques semblent bousculer les clivages.