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Europe n°1159-1160 - Samuel Beckett

Robin Thierry, Banville John, Rabaté Jean-Michel, Wilkinson Robin
Date de parution 30/10/2025
EAN: 9782351501481
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
À l’évocation du nom de Samuel Beckett (1906-1989), ce sont les silhouettes de deux clochards dépenaillés et magnifiques qui viennent immédiatement à l’esprit. En effet, pour la postérité, Beckett restera avant tout l’auteur d’En attendant Godot. Et ... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurREVUE EUROPE
Nombre de pages368
Langue du livreFrançais
AuteurRobin Thierry, Banville John, Rabaté Jean-Michel, Wilkinson Robin
FormatOther printed item
Type de produitLivre
Date de parution30/10/2025
Poids406 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,00 x 13,00 x 21,00 cm
Novembre-décembre 2025
À l’évocation du nom de Samuel Beckett (1906-1989), ce sont les silhouettes de deux clochards dépenaillés et magnifiques qui viennent immédiatement à l’esprit. En effet, pour la postérité, Beckett restera avant tout l’auteur d’En attendant Godot. Et plus généralement un auteur dramatique. Il faut dire que la première représentation de cette pièce, en 1953, a été l’occasion d’une des plus grandes déflagrations de l’histoire du théâtre. Beckett s’est imposé très vite comme l’initiateur d’un théâtre d’un type nouveau, dont l’ambition serait désormais de faire voir l’invisible. Il refuse un art qui se contenterait d’être, comme le théâtre traditionnel, représentation. Le théâtre nouveau devient, avec Beckett, un art de la pure présence. À chaque nouvelle pièce, il aura tenté de réaliser toujours mieux cette ambition.On peut trouver étrange, pourtant, de réduire ainsi une œuvre immense et protéiforme, solitaire s’il en est, bilingue de plus, faite de nouvelles et de romans, de pièces de théâtre d’envergure et de « dramaticules », de proses au statut parfois incertain et de poèmes sans pareils. Et d’une correspondance immense. C’est oublier, en particulier, que Samuel Beckett a inventé un langage romanesque nouveau où l’humour et la dérision ont leur place en même temps qu’un certain tragique de l’écriture. Et, dans tous les genres qu’il a abordés, se dessine un nouveau rapport aux personnages. Ceux-ci en effet, chez Beckett, soumis à un dépouillement toujours plus grand, sont pris dans des corps vus davantage comme des obstacles que comme des possibilités. Dans cet état de délabrement, ce qui demeure, c’est la parole. Une parole loin de toute forme de communication, mais qui permet bien plutôt à l’être de se manifester.Le présent numéro d’Europe propose des approches nouvelles et originales sur une œuvre qu’on ne finira jamais, à chaque lecture, de redécouvrir. Une œuvre en laquelle on a pu voir avant tout « une épopée du langage, une aventure de mots ».Textes de Robin Wilkinson, John Banville, Jean-Michel Rabaté, Thierry Robin,Gabriel Josipovici, Jean-Michel Gouvard, Llewellyn Brown, Stanley E. Gontarski,Matthieu Protin, Barbara Bray, Marek Kedzierski, Mégane Mazé, Maylis Besserie,Denis Lavant, Alice Clabaut, Judy Hegarty Lovett, Hélène Lecossois,Pascale Sardin, Yann Mével.