Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Les États-Unis d’Élisée Reclus

Ronald CREAGH
Date de parution 14/04/2019
EAN: 9782351041253
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Élise´e Reclus, jeune Français de famille protestante du Sud-Ouest, part en 1853 pour la Louisiane et devient tuteur dans une belle plantation. Il raconte son séjour dans ses lettres aux siens et, de retour en France, deviendra l’un des ge´ographes l... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurACL
Nombre de pages192
Langue du livreFrançais
AuteurRonald CREAGH
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution14/04/2019
Poids250 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,70 x 14,50 x 21,00 cm
Élise´e Reclus, jeune Français de famille protestante du Sud-Ouest, part en 1853 pour la Louisiane et devient tuteur dans une belle plantation. Il raconte son séjour dans ses lettres aux siens et, de retour en France, deviendra l’un des ge´ographes les plus importants de l’histoire? ; ses ouvrages seront traduits en une vingtaine de langues. Il observe tout, la nature, l’environnement et les humains, leurs relations re´ciproques, l’esclavage et les divers groupes sociaux du pays. Certaines de ses remarques sont toujours actuelles? : il parle des « ?Afro-Ame´ricains? », terme qui ne sera utilise´ que plus d’un demi-sie`cle plus tard, quand on entendra enfin le discours de cette collectivite´, discours que Reclus avait de´ja` entendu. Et il pre´voit que les E´tats-Unis domineront l’Ame´rique latine, mais qu’ils seront a` leur tour hispanise´s.Les textes en annexe d’Élisée Reclus me´ritent d’e^tre conside´re´s comme faisant partie de la grande litte´rature du dix-neuvième sie`cle