Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Lire le blason, lire l'histoire

Palasi Philippe
Date de parution 16/10/2025
EAN: 9782350774794
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Préface de Michel PastoureauSchémas de Nadine de GranzialOn croit parfois que les blasons ne parlent plus. Qu'ils sont les vestiges d'un monde révolu, figés dans les pierres des chapelles, dans les marges enluminées des manuscrits, sur les reliures e... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurARCHIVES CULT
Nombre de pages144
Langue du livreFrançais
AuteurPalasi Philippe
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution16/10/2025
Poids406 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,90 x 16,10 x 24,00 cm
Apprendre l'héraldique par la pratique
Préface de Michel PastoureauSchémas de Nadine de GranzialOn croit parfois que les blasons ne parlent plus. Qu'ils sont les vestiges d'un monde révolu, figés dans les pierres des chapelles, dans les marges enluminées des manuscrits, sur les reliures effacées des bibliothèques anciennes. Et pourtant, l'héraldique est une langue. Une langue précise, codifiée, hiérarchisée, mais aussi une langue vivante, capable encore aujourd'hui de raconter l'histoire, les origines, les appartenances.Apprendre à lire les blasons, c'est apprendre à lire le passé autrement. C'est entrer dans une autre forme de mémoire, une mémoire visuelle, colorée, géométrique, où chaque ligne, chaque meuble, chaque brisure exprime une nuance de l'identité, une position sociale, une alliance familiale ou un titre seigneurial. Elle est un code social, un outil de distinction, de reconnaissance, mais aussi d'intégration. Elle place l'individu dans un groupe, le groupe dans un lignage, et ce lignage dans l'histoire collective.C'est en cela qu'elle est indissociable de la généalogie. Sciences soeurs, elles se rendent mutuellement service. Là où les archives s'interrompent ou se contredisent, les armoiries prennent parfois le relais. Un écu peut faire surgir un ancêtre oublié, un mariage oublié, un titre usurpé. Il peut établir une filiation, distinguer deux homonymes, ou faire apparaître un lien entre deux familles que rien, jusqu'alors, ne semblait relier. De génération en génération, les brisures, les ajouts, les fusions d'armes racontent l'évolution des lignées. Parfois, la seule analyse d'une armoirie permet de réduire la datation d'un objet ou d'un monument à quelques années, voire quelques mois.Plus qu'un manuel, ce livre est une invitation à explorer les marges de l'histoire, à redonner voix à des figures effacées, à ressusciter la logique oubliée d'un monde où l'image disait le rang, la fonction, l'histoire. Lire l'héraldique, c'est lire la société. C'est comprendre les rapports entre les noms, les terres, les pouvoirs. C'est aussi, pour nous qui vivons dans un univers saturé d'images et de signes, une façon d'apprendre à regarder autrement.