Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Sociologie de Grenoble

Collectif Isaure Périer
Date de parution 28/08/2025
EAN: 9782348089251
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Grenoble a tout d'une grande ville, avec ses importants centres de recherche, ses entreprises de haute technologie, sa forte concentration de cadres et d'ingénieurs. Elle semble en partager aussi les problèmes : po... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurLA DECOUVERTE
Nombre de pages128
Langue du livreFrançais
AuteurCollectif Isaure Périer
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution28/08/2025
Poids180 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,20 x 12,20 x 19,20 cm
Grenoble a tout d'une grande ville, avec ses importants centres de recherche, ses entreprises de haute technologie, sa forte concentration de cadres et d'ingénieurs. Elle semble en partager aussi les problèmes : pollution, délinquance, inégalités... Nichée au creux des massifs alpins, à l'ombre de Lyon et aux portes de la Suisse et de l'Italie, Grenoble n'en reste pas moins une ville moyenne par sa démographie et son rayonnement. Elle s'est toutefois distinguée par la rencontre entre des mondes politique, scientifique et industriel qui ont construit le récit d'un laboratoire d'innovations technologiques, urbaines, culturelles et sociales. Ce livre en brosse un portrait contrasté : celui d'une ville tiraillée entre attractivité et répulsion, qui offre un cadre de vie marqué par de fortes hiérarchies sociospatiales et des recompositions économiques favorisant certains secteurs au détriment d'autres. Ni Silicon Valley française, ni Chicago alpine, Grenoble mérite qu'on s'y intéresse pour ce qu'elle est vraiment, en montrant la diversité des modes de vie de l'ensemble de sa population, et non uniquement de ses élites ou de ses marges.