Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

H179 - Une autre Afrique médiane

Revue Hérodote
Date de parution 12/11/2020
EAN: 9782348064241
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
En 1997, Yves Lacoste proposait à Roland Pourtier, géographe spécialiste de l'Afrique subsaharienne francophone, de contribuer à la réalisation d'un numéro d' Hérodote ... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurLA DECOUVERTE
Nombre de pages205
Langue du livreFrançais
AuteurRevue Hérodote
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution12/11/2020
Poids302 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,20 x 17,00 x 20,00 cm
En 1997, Yves Lacoste proposait à Roland Pourtier, géographe spécialiste de l'Afrique subsaharienne francophone, de contribuer à la réalisation d'un numéro d' Hérodote sur cette région qu'il intitulait Géopolitique d'une Afrique médiane . Vingt-trois ans plus tard nous reprenons ce thème, toujours avec la collaboration de Roland Pourtier et celle de deux autres auteurs déjà sollicités dans le précédent numéro. Leur participation prouve que la situation géopolitique de cette région reste délicate et complexe même si ce ne sont pas exactement les mêmes territoires qui sont en jeu. Dans ce vaste ensemble au coeur duquel la République démocratique du Congo occupe une place centrale, avec ses 2 350 000 km2 et ses plus ou moins 85 millions d'habitants, l'un des enjeux majeurs est de comprendre les raisons de la persistance de ces situations géopolitiques compliquées et conflictuelles. Plusieurs auteurs montrent combien le raisonnement géographique est indispensable pour décortiquer les situations géopolitiques : nécessité de combiner les différents niveaux d'analyse spatiale et de prendre en compte les milieux physiques sans tomber dans un déterminisme simpliste ; nécessité de combiner les temps longs et les temps courts. Comme le disait Élisée Reclus : " la Géographie n'est autre chose que l'Histoire dans l'Espace, de même que l'Histoire est la Géographie dans le Temps. "