Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

La guerre du Pacifique

Guelton Frédéric, Curatola John
Date de parution 27/08/2025
EAN: 9782344070543
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
De Pearl Harbor à NagasakiDu mois de décembre 1941 à celui d’août 1945, les Alliés, principalement les Américains, et les Japonais s'affrontent dans une guerre dont la caractéristique principale est de se dérouler sur le plus grand espace marin de la... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurGLENAT
Nombre de pages192
Langue du livreFrançais
AuteurGuelton Frédéric, Curatola John
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution27/08/2025
Poids1318 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,20 x 24,30 x 32,00 cm
De Pearl Harbor à NagasakiDu mois de décembre 1941 à celui d’août 1945, les Alliés, principalement les Américains, et les Japonais s'affrontent dans une guerre dont la caractéristique principale est de se dérouler sur le plus grand espace marin de la planète qu'est l'océan Pacifique. Plus de 8 000 km ne séparent-ils pas Tokyo de San Francisco ? Et si la base de Pearl Harbour, dans les îles Hawaï, ne se situe qu’à quelque 4 000 km des côtes américaines, les grandes batailles aéronavales et terrestres se dérouleront comme celle de Guadalcanal dans les îles Salomon, encore 6 000 km plus loin. Quant aux Japonais, les distances qu'ils auront à franchir seront souvent presque équivalentes puisque plus de 5 500 km séparent Tokyo de de Guadalcanal.Mais pourquoi une telle guerre et tant de batailles si loin de « chez soi » ? Parce que les Japonais entendent construire autour d'eux un immense empire qu’ils baptisent « Sphère de coprospérité ». Une sphère de coprospérité qui s'étendrait de la Chine sur le continent aux Indes néerlandaises en direction de l'Australie. Pour y parvenir il faut rendre toute intervention américaine impossible en détruisant sa flotte du Pacifique. En cas d'échec, le pire est à redouter et l’état-major impérial nippon le sait. Or l'attaque contre Pearl Harbor, petit succès tactique évident pour le Japon, est surtout pour lui… une grande défaite stratégique. Pour une raison simple, les porte-avions américains et les principales installations portuaires sont demeurés intacts.Dès lors et jusqu'en 1945, le rapport des forces va, car il ne peut, qu’évoluer en faveur des États-Unis dont la puissance économique et industrielle est dix fois supérieure à celle du Japon. Mais il faudra, pour y parvenir 4 années de guerre, accompagnées d'un bilan humain et matériel terrifiant. Un bilan dont la dernière ligne sera écrite les 6 et 9 août 1945 lorsque 2 bombes atomiques seront larguées sur les villes japonaises d'Hiroshima et de Nagasaki, faisant entrer la guerre et l'humanité dans une ère nouvelle. Celle de l’Apocalypse nucléaire !