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Le système Licence-Master-Doctorat en RD Congo

Binzaka Roger, Okebukola Peter, Ndayisaba Joseph, Shabani Juma
Date de parution 22/04/2022
EAN: 9782343243078
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Comment passer d’un système d’enseignement traditionnel (conservateur, colonial, autoritaire) centré sur des cours et séminaires magistraux d’un professeur savant face à un étudiant passif à un système moderne, réformateur, décolonial, participatif, ... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurL'HARMATTAN
Nombre de pages200
Langue du livreFrançais
AuteurBinzaka Roger, Okebukola Peter, Ndayisaba Joseph, Shabani Juma
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution22/04/2022
Poids252 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,10 x 13,50 x 21,50 cm
Un levier des pratiques pédagogiques innovantes dans l'enseignement supérieur ?
Comment passer d’un système d’enseignement traditionnel (conservateur, colonial, autoritaire) centré sur des cours et séminaires magistraux d’un professeur savant face à un étudiant passif à un système moderne, réformateur, décolonial, participatif, centré sur l’auto-implication active de l’étudiant dans le processus de transmission des connaissances, le préparant à assumer avec compétence des fonctions bien circonscrites dans le chantier de la reconstruction d’un Congo viable ? L’enseignement supérieur congolais est arrimé au système LMD, créé par l’Union européenne pour s’ajuster aux universités conquérantes anglo-saxonnes en train de se mondialiser. Cela soulève en filigrane la question du suivisme africain et de l’incapacité totale des élites politiques et académiques africaines à repenser et promouvoir des systèmes éducatifs et universitaires en phase avec les défis protéiformes et pluridimensionnels de l’Afrique.