Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Idéologie et théories raciales

Bouhout Abdelkrim
Date de parution 11/01/2021
EAN: 9782343208657
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Si le lexique postcolonial émerge dans le débat public aujourd’hui, la résurgence des discours réactionnaires ne peut s’exonérer d’une dette à sa pensée testamentaire. Le préjugé racial est pensé, la culture seule peut le conjurer. Le racisme exis... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurL'HARMATTAN
Nombre de pages328
Langue du livreFrançais
AuteurBouhout Abdelkrim
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution11/01/2021
Poids515 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,80 x 15,50 x 24,00 cm
De la crise averroïste au grand remplacement
Si le lexique postcolonial émerge dans le débat public aujourd’hui, la résurgence des discours réactionnaires ne peut s’exonérer d’une dette à sa pensée testamentaire. Le préjugé racial est pensé, la culture seule peut le conjurer. Le racisme existe dans toutes les sociétés. Il est préjugé et discours culturel. Mais pourquoi les théories raciales ont été rationalisées en Europe ? Dans la lignée des travaux d’E. Saïd(L’Orientalisme), d’H. Arendt (Les Origines du totalitarisme), cette réponse réclame une incursion dans la durée, la restitution d’une histoire des idées. L’essai appréhende ces discours comme l’aboutissement d’une idéologie dépuratoire : récits fictifs, pseudoscientifiques visant à épurer l’esprit national de la contagion étrangère à la base d’une controverse confrontant l’incrédulité et le sentiment religieux, l’aryanisme et le sémitisme par l’intermédiation de la culture hellénique.