Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Les micro-Etats européens à l'épreuve de la modernité

Tourbeaux Jérôme
Date de parution 14/09/2020
EAN: 9782343204529
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
L'Andorre, le Liechtenstein, Monaco et Saint-Marin sont des États souverains juridiquement reconnus par la communauté internationale, mais dont la petitesse démographique et territoriale les contraint à déléguer certains attributs de leur souverainet... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurL'HARMATTAN
Nombre de pages240
Langue du livreFrançais
AuteurTourbeaux Jérôme
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution14/09/2020
Poids298 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,30 x 13,50 x 21,50 cm
Enjeux socio-démographiques
L'Andorre, le Liechtenstein, Monaco et Saint-Marin sont des États souverains juridiquement reconnus par la communauté internationale, mais dont la petitesse démographique et territoriale les contraint à déléguer certains attributs de leur souveraineté à de plus grandes puissances. Ces micro-États soulèvent spontanément les questions de leur création, de leur légitimité historique et politique, de leur fonctionnement ou encore, de leur viabilité économique. L'adhésion récente des micro-États aux organisations internationales, qui garantit leur pérennité juridique, a pour contrepartie la mise en oeuvre d'un agenda international, en particulier dans le domaine des droits de l'homme. Craignant la dissolution de leur identité, les micro-États résistent à certaines recommandations. Leurs choix politiques peuvent en faire des laboratoires, voire des modèles, face aux défis de la mondialisation.