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Les contenus scolaires, sources d'inégalités ?

Baumann Alexandre
Date de parution 24/07/2020
EAN: 9782343202655
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
On sait depuis les années 60 que l'école n'est pas juste : elle avantage énormément les élèves issus de classes aisées par rapport à ceux issus de milieux populaires. Malgré les moyens mis en ?uvre et les recherches menées, ces inégalités scolaires p... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurL'HARMATTAN
Nombre de pages186
Langue du livreFrançais
AuteurBaumann Alexandre
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution24/07/2020
Poids225 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,00 x 13,50 x 21,50 cm
Une nouvelle piste pour les sciences de l'éducation
On sait depuis les années 60 que l'école n'est pas juste : elle avantage énormément les élèves issus de classes aisées par rapport à ceux issus de milieux populaires. Malgré les moyens mis en ?uvre et les recherches menées, ces inégalités scolaires persistent et semblent même aussi fortes qu'avant. C'est le signe qu'il faut prendre du recul. Le problème est que les analyses restent ancrées dans les théories de l'école reproductrice (ex : Bourdieu) et de l'acteur stratège (ex : Boudon). Il faudrait une nouvelle façon de penser l'expérience scolaire et son rôle dans la pérennité des inégalités scolaires.