Traitement en cours...

La scolarisation des élèves allophones en France et aux États-Unis

Terrasi-Fiorini Robert
Date de parution 30/04/2021
EAN: 9782343106786
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Malgré la crise sanitaire à laquelle le monde est actuellement confronté, des immigrants des deux côtés de l’Atlantique continuent à fuir, sans trêve, leurs terres d’origine et à se diriger, principalement, vers l’Europe et l’Amérique. Face à ce phén... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurL'HARMATTAN
Nombre de pages268
Langue du livreFrançais
AuteurTerrasi-Fiorini Robert
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution30/04/2021
Poids324 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,50 x 13,50 x 21,50 cm
Malgré la crise sanitaire à laquelle le monde est actuellement confronté, des immigrants des deux côtés de l’Atlantique continuent à fuir, sans trêve, leurs terres d’origine et à se diriger, principalement, vers l’Europe et l’Amérique. Face à ce phénomène, les pays d’accueil sont confrontés à des défis importants, parmi lesquels, la scolarisation des enfants issus de cette immigration n’est pas le moindre. Cet ouvrage examine la législation en vigueur en France et aux États-Unis concernant la prise en charge des élèves allophones, arrivant dans ces deux pays sans avoir une maîtrise suffisante de la L2 pour leur permettre de suivre leur scolarité, sans soutien, dans des classes ordinaires. Il présente, également, les meilleures pratiques, mises en avant par des travaux réalisés en contexte nord-américain, pour la didactique de la littératie scolaire en L2. Enfin, à travers des études réalisées sur six dispositifs d’accueil linguistiques - trois en France et trois aux États-Unis - mis en place pour encadrer ce public, l’ouvrage examine la conception générale de ces structures éducatives et la façon dont ces meilleures pratiques didactiques y sont prises en compte.