Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Genocost : le génocide des Congolais pour des gains territoriaux et économiques

Mbumba Mabanza Tryphon
Date de parution 28/11/2025
EAN: 9782342384888
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
L'envahissement de la République démocratique du Congo (RDC) par les réfugiés rwandais entre avril et juillet 1994 a été suivi par deux guerres successives : la première guerre du Congo (1996), dite « guerre de libération », et la seconde (1998-2003)... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurPUBLIBOOK
Nombre de pages496
Langue du livreFrançais
AuteurMbumba Mabanza Tryphon
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution28/11/2025
Poids591 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,80 x 14,80 x 21,00 cm
Une réalité du terrorisme des matériaux
L'envahissement de la République démocratique du Congo (RDC) par les réfugiés rwandais entre avril et juillet 1994 a été suivi par deux guerres successives : la première guerre du Congo (1996), dite « guerre de libération », et la seconde (1998-2003), surnommée « grande guerre africaine », qui a impliqué neuf pays et de nombreux groupes armés dont six soutenus par le Rwanda sous Paul Kagame. Pour Tryphon Mabanza, les massacres, incendies, viols, tortures, mutilations, déportations et pillages systématiques commis contre les Congolais ne relèvent ni d'une simple rébellion ni de revendications ethniques ou sécuritaires, mais d'un génocide masqué visant des gains territoriaux et économiques - qu'il nomme Genocost.L'auteur met en lumière les similitudes entre ces pratiques et celles observées lors des génocides arménien, juif et rwandais, et en analyse les conséquences humaines, environnementales et économiques.Il appelle la communauté internationale à reconnaître le génocide des Congolais et à créer un tribunal pénal international pour la RDC. Dans une perspective de paix et de justice, Tryphon Mabanza plaide enfin pour la justice sociale et pour la tenue d'une conférence internationale sur la paix en RDC. Il invente la théorie du terrorisme des matériaux et le rite congolais des élections (Rice) qui exprime la démocratie et la congolité, afin d'enrayer les violences politiques et ethniques.