Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Musique et contestation politique en RDC

Iyeli Katamu Dieudonné
Date de parution 09/09/2025
EAN: 9782342384857
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Les artistes musiciens, en tant que citoyens à part entière de la République Démocratique du Congo, sont appelés à remplir leurs obligations civiques et à jouir des droits que leur confère la Constitution. Comme tout citoyen, ils ont le devoir de par... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurPUBLIBOOK
Nombre de pages310
Langue du livreFrançais
AuteurIyeli Katamu Dieudonné
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution09/09/2025
Poids376 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,80 x 14,80 x 21,00 cm
Les artistes musiciens, en tant que citoyens à part entière de la République Démocratique du Congo, sont appelés à remplir leurs obligations civiques et à jouir des droits que leur confère la Constitution. Comme tout citoyen, ils ont le devoir de participer activement à la vie publique de leur pays, de soutenir les actions gouvernementales et/ou celles des acteurs politiques, mais aussi de contester les décisions injustes, de dénoncer les comportements irresponsables des dirigeants comme de la population. Cet ouvrage retrace les actions protestataires des artistes musiciens congolais, depuis Adou Elenga, premier musicien prisonnier politique, jusqu'à aujourd'hui, où plusieurs générations d'artistes continuent d'alimenter la chanson contestataire. Le lien entre musique et politique se révèle de manière éclatante dans le corpus protestataire de la musique congolaise moderne. L'auteur y aborde des thématiques majeures : rapports entre musique et pouvoir colonial/néocolonial, assassinats et mouvements insurrectionnels, enjeux et dangers des élections en RDC, crises politiques et sociales, avenir du pays, ainsi que la condition des laissés-pour-compte (enfants soldats, enfants des rues, peuple). De la contestation naît aussi une réflexion sur l'éducation à la citoyenneté.