Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Commentaire de la constitution du 26 mars 1991

Mve Ebang Marcellin
Date de parution 18/04/2025
EAN: 9782342378115
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
La Constitution gabonaise de 1991, issue de la Conférence Nationale de 1990, a été modifiée à neuf reprises en 32 ans. Bien qu'elle ait marqué le retour au multipartisme et instauré un État de droit avec des institutions pluralistes, dont la Cour Con... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurPUBLIBOOK
Nombre de pages486
Langue du livreFrançais
AuteurMve Ebang Marcellin
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution18/04/2025
Poids579 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,80 x 14,80 x 21,00 cm
La Constitution gabonaise de 1991, issue de la Conférence Nationale de 1990, a été modifiée à neuf reprises en 32 ans. Bien qu'elle ait marqué le retour au multipartisme et instauré un État de droit avec des institutions pluralistes, dont la Cour Constitutionnelle, elle n'a pas garanti leur stabilité. Les nombreuses révisions, souvent motivées par des stratégies politiques, ainsi que les violences post-électorales, témoignent de cette fragilité.Conçue pour rompre avec le passé, cette loi fondamentale a progressivement renforcé un régime présidentialiste dominant, compromettant l'équilibre des pouvoirs nécessaire à une démocratie. L'analyse proposée ici donne une vue d'ensemble du cadre constitutionnel gabonais sans parti pris, en s'appuyant sur une approche scientifique inspirée de Mannheim et Weber. Cette perspective, dans la lignée de Duguit, permet d'évaluer le système politique gabonais comme une pratique institutionnelle, sans idéalisation.