Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Étude d'impact et patrimoine en archéologie au Gabon

Moussounda Fereole-Clarpin
Date de parution 07/04/2021
EAN: 9782342355642
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Dans la mise en oeuvre d'une nouvelle politique de développement au Gabon, l'État, la Banque Mondiale et l'Unesco sont de plus en plus regardant sur l'application des lois. Le respect des exigences sur la protection du patrimoine archéologique notamm... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurPUBLIBOOK
Nombre de pages260
Langue du livreFrançais
AuteurMoussounda Fereole-Clarpin
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution07/04/2021
Poids370 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,50 x 15,60 x 23,40 cm
Dans la mise en oeuvre d'une nouvelle politique de développement au Gabon, l'État, la Banque Mondiale et l'Unesco sont de plus en plus regardant sur l'application des lois. Le respect des exigences sur la protection du patrimoine archéologique notamment l'évaluation des données archéologiques est exigé par les Conventions de l'UNESCO de 1972 et de 2003 pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel et par la loi n°2/94 du 23 décembre 1994 portant sur la protection des biens culturels en République gabonaise. Tout projet nécessite désormais une étude d'impact environnementale et social. Le volet archéologie permet de prévenir les destructions des sites et d'amoindrir les dégâts. Les grands travaux d'aménagement (routes, voies ferrées, carrières, exploitation forestière, constructions immobilières, urbanisme, barrage hydro-électrique, etc.) entraînent la destruction des vestiges enfouis. Chaque jour, de nombreux sites sont détruits, disparaissent sous les déblais des engins et des humains (les orpailleurs, cultivateurs, etc.). L'archéologie de sauvetage ou préventive intervient lorsqu'une opération d'aménagement d'un espace peut porter atteinte à un site archéologique. L'expression archéologie préventive n'est pas clairement définie et la politique nationale de conservation du patrimoine culturel, et particulièrement archéologique, reste encore balbutiante. L'archéologie préventive constitue la réponse à la menace de destruction des vestiges archéologiques que pourrait entraîner la réalisation d'un projet. Cette forme spécifique de recherche vise à assurer la sauvegarde du patrimoine archéologique menacé par la collecte systématique de données. Elle doit en principe et normalement se dérouler sous la forme de plusieurs opérations plus ou moins successives comme la collecte documentaire qui permet de faire un état des connaissances archéologiques sur la région en général. Les raisons de ce dysfonctionnement de l'archéologie et de celle dites préventive réside dans un paupérisme de la législation, la mauvaise coordination administrative, et l'absence des ressources humaines et financières. Cet ouvrage est une recette de quelques études d'impacts pour des jeunes étudiants et archéologues. Il profite à exposer la richesse du patrimoine archéologique menacé et obtenue grâce à l'archéologie préventive qui ici, devient un outil en faveur du développement et de la préservation de notre environnement, de l'être humain et son identité sociale.