Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Regards sur les 50 ans d'indépendance en Afrique

N'nang Ekomie Landry
Date de parution 18/05/2018
EAN: 9782342161199
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
L'inspiration de ces contributions vient de la situation sociale, politique, économique, culturelle... de l'Afrique, cinquante ans après les indépendances. Une matrice commune : l'Afrique en proie à des questions sur elle-même. Cinq parcours thémati... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurPUBLIBOOK
Nombre de pages138
Langue du livreFrançais
AuteurN'nang Ekomie Landry
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution18/05/2018
Poids175 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,80 x 14,80 x 21,00 cm
L'inspiration de ces contributions vient de la situation sociale, politique, économique, culturelle... de l'Afrique, cinquante ans après les indépendances. Une matrice commune : l'Afrique en proie à des questions sur elle-même. Cinq parcours thématiques : 1. L'Afrique des indépendances, promesses trahies et jalons pour une Renaissance africaine. 2. Les Rois-philosophes et les idéologies des indépendances. 3. Pluralisme politique versus pluralisme paradoxal : de l'ethno-régionalisme électoral. La démocratie délibérative ou la nécessité du développement de l'Afrique centrale. 5. Les élections, pour une Afrique meilleure. Tel est le champ des questions et des enjeux qui orientent les ressources conjointes des différentes mises en intrigue théoriques présentées au cours de la IVe Journée philosophique et sociale du Grand Séminaire Spiritain International Daniel Brottier. Elles s'essayent à des réponses sans verser dans une narrativité victimaire et doloriste, et en appellent à une Afrique indépendante qui ne crie pas vengeance. Malgré les attentes déçues, cinquante ans après les indépendances africaines, il est plus que nécessaire de réaffirmer l'irrépressible aspiration de tous les peuples du monde à la liberté. Soyons donc, au seuil du prochain cinquantenaire des indépendances africaines, pour l'Afrique et pour le monde, des ouvreurs d'avenir : un avenir de liberté et de justice, et surtout, un avenir pour une autre histoire du monde que l'histoire tribale de l'humanité européenne, pour un autre ordre du monde que " l'ordre providentiel de l'humanité " (E. Renan) porteur du projet funeste, tout à la fois inique et barbare, de régénération des races abâtardies par les races supérieures qui a fait fureur au siècle dernier, et dont l'aura ne cesse d'empuantir notre modernité. Aux pieux Cassandre, apôtres d'une conception stagnante, voire régressive, de l'histoire de l'Afrique, nous voulons ici, à l'unisson, simplement dire : l'espoir a encore un avenir en Afrique !