Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Citoyenneté ambiguë au Gabon

Matsiegui Mboula Fortuné
Date de parution 17/03/2025
EAN: 9782342041699
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Les discours officiels, à travers la constitution de la République, la journée du civisme ou lors des propos des hommes politiques, parlent de l'individu au Gabon en termes de citoyen. À partir d'une enquête servant à mesurer la perception qu'ont les... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurPUBLIBOOK
Nombre de pages120
Langue du livreFrançais
AuteurMatsiegui Mboula Fortuné
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution17/03/2025
Poids156 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,70 x 14,00 x 22,50 cm
Les discours officiels, à travers la constitution de la République, la journée du civisme ou lors des propos des hommes politiques, parlent de l'individu au Gabon en termes de citoyen. À partir d'une enquête servant à mesurer la perception qu'ont les populations de cette notion de citoyenneté, cet ouvrage montre un considérable écart entre ce qui est dit et la pratique. La base matérielle, à travers l'impôt, nécessaire à la construction du citoyen, se retrouve par exemple concentrée dans les mains d'une poignée pour leur propre jouissance. L'État au Gabon reproduit ainsi sous des formes légales et policées la domination et l'exploitation des États grecs et féodaux contre lesquels il prétend lutter. Ce vide laissé par l'État dans la résolution des besoins primaires des populations est comblé par des liens pré-politiques tels le clan ou les communautés religieuses faisant ainsi de la citoyenneté une notion ambigüe au Gabon.L'auteur étudie ici comment les populations et certaines institutions de la société civile - syndicats, médias, associations - apprécient la notion de citoyenneté afin d'en dégager des éléments de compréhension et de définition. Son travail, mêlant réflexion et enquêtes de terrain, met ainsi en perspective deux réalités déconnectées : citoyenneté et nationalité, soulignant l'ampleur du défi à relever dans le contexte gabonais et, peut-être, plus généralement dans celui de l'Afrique.