Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Dictionnaire de la SAPE

Makouezi Elvis Guérite
Date de parution 17/03/2025
EAN: 9782342009675
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
« La sape a sa partie pratique (mvuatulu ou mvuatu) et sa partie théorique (n'kelo). Elle a aussi des aspects qui lui sont propres. Chaque sapeur a un parcours différent mais possède en commun avec les autres sapeurs la même source, des règles de bas... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurPUBLIBOOK
Nombre de pages202
Langue du livreFrançais
AuteurMakouezi Elvis Guérite
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution17/03/2025
Poids252 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,20 x 14,00 x 22,50 cm
Société des Ambianceurs et Personnes Élégantes
« La sape a sa partie pratique (mvuatulu ou mvuatu) et sa partie théorique (n'kelo). Elle a aussi des aspects qui lui sont propres. Chaque sapeur a un parcours différent mais possède en commun avec les autres sapeurs la même source, des règles de base, des interdits, des us, des coutumes, un langage et une gestuelle. Nombreux sont ceux qui l'ignorent et nombreux sont aussi les sapeurs qui s'ignorent ou qui volontairement essayent de refuser de se faire cataloguer comme tels. Le premier qui rendit publique cette source fut l'artiste congolais Rapha Bounzeki aujourd'hui décédé. Il dévoila au grand public que le père spirituel de la sape fut André Grenard Matsoua, originaire du Congo-Brazzaville. »Ses codes, ses valeurs, ses figures de proue, son vocabulaire et son histoire... Chacun des éléments qui font vivre la SAPE se voient évoqués et définis dans ce dictionnaire qui décrit une culture aujourd'hui durablement installée dans le paysage congolais. E. G. Makouezi signe ainsi un ouvrage qui cerne les origines, modalités et aspirations d'un mouvement qui, a priori, se donne superficiellement - car vestimentairement -, mais qui recèle en lui des profondeurs et subtilités incontestables et qui lui confèrent toute son originalité. À destination des connaisseurs et des curieux, une immersion réussie dans un monde fascinant.