Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

L'épistémologie

Verchère Raphaël, Braz Adelino
Date de parution 03/02/2026
EAN: 9782340112025
Disponibilité A paraître: 03/02/2026
La science ne va pas de soi. L'Antiquité déjà s'interrogeait sur l'acte de connaissance en lui-même, sur ce qu'est la vérité, sur ce qui permet d'y accéder. L'essor de la science moderne, à partir du XVIe et XVIIe siècle, suscita son lot de questions... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurELLIPSES
Nombre de pages250
Langue du livreFrançais
AuteurVerchère Raphaël, Braz Adelino
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution03/02/2026
Poids1 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,10 x 14,50 x 21,00 cm
La science ne va pas de soi. L'Antiquité déjà s'interrogeait sur l'acte de connaissance en lui-même, sur ce qu'est la vérité, sur ce qui permet d'y accéder. L'essor de la science moderne, à partir du XVIe et XVIIe siècle, suscita son lot de questions, étant elle-même le fruit d'une interrogation sur les fondements de ce qui permet de savoir. Les grandes révolutions scientifiques du XXe siècle introduisirent des bouleversements majeurs dans la pensée scientifique, forçant à la réinterroger à nouveaux frais.Le but de l'épistémologie est de prendre la science comme objet d'étude. Qu'est-ce que la science ? Peut-on la définir de façon univoque ? Faut-il parler des sciences au pluriel ? Pour quels objets et quelles méthodes ? Les réponses à ces interrogations ne font pas consensus.Cet ouvrage a pour ambition de proposer une introduction accessible à ces questions, à partir des grands noms de la pensée épistémologique. De Comte à Bachelard, de Canguilhem à Foucault, de Russell à Wittgenstein, de Popper à Kuhn, de Lakatos à Feyerabend, de Weber à Aron, une synthèse des grands concepts, afin de réfléchir les sciences dans leur pluralité.Professeur agrégé de philosophie, Raphaël Verchère enseigne au lycée Docteur Charles Mérieux à Lyon. Docteur en philosophie, ses travaux de recherche s'intéressent au sport, à son éthique, et aux sciences qui cherchent à en rendre compte.