Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Histoires de partages et de mathématiques

Chèze Guillaume
Date de parution 14/10/2025
EAN: 9782340104150
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Parmi les premiers textes mathématiques connus se trouve le problème du partage d’un champ. Ce problème se trouve être à l’origine de la géométrie. Ensuite, d’autres problèmes de partage ont été étudiés. Le problème du partage de la mise dans un jeu ... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurELLIPSES
Nombre de pages256
Langue du livreFrançais
AuteurChèze Guillaume
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution14/10/2025
Poids424 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,40 x 16,50 x 24,00 cm
Parmi les premiers textes mathématiques connus se trouve le problème du partage d’un champ. Ce problème se trouve être à l’origine de la géométrie. Ensuite, d’autres problèmes de partage ont été étudiés. Le problème du partage de la mise dans un jeu de hasard verra la naissance du calcul des probabilités. D’autres problèmes de partage ont été et sont encore étudiés de nos jours.Ces problèmes sont toujours très concrets, par exemple :comment partager un gâteau en prenant en compte les goûts des convives,comment partager des dettes,comment partager un héritage,comment partager les sièges d’une assemblée entre plusieurs listes candidates à une élection,ou encore comment départager des candidats…Tous ces problèmes, simples en apparence, sont à l’origine de développements mathématiques profonds.Ce livre raconte l’histoire de ces problèmes, comment certaines réponses amènent à des paradoxes (paradoxe de Saint Pétersbourg, paradoxe de Banach-Tarski), mais aussi comment de nouvelles questions apparaissent naturellement une fois que des réponses ont été trouvées…