Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

La dynastie des Ming

Duteil Jean-Pierre
Date de parution 18/06/2024
EAN: 9782340089693
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Les Ming, une dynastie ou plutôt une période qui fait rêver par ses décors de porcelaine bleue et blanche et l’enroulement sans fin de la queue du dragon impérial. Dynastie brillante dominée par les Han installés à Pékin à l’époque du Quattrocento et... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurELLIPSES
Nombre de pages288
Langue du livreFrançais
AuteurDuteil Jean-Pierre
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution18/06/2024
Poids185 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,80 x 11,00 x 17,80 cm
Les Ming, une dynastie ou plutôt une période qui fait rêver par ses décors de porcelaine bleue et blanche et l’enroulement sans fin de la queue du dragon impérial. Dynastie brillante dominée par les Han installés à Pékin à l’époque du Quattrocento et de la Renaissance en Europe ; les deux civilisations devaient se rencontrer par une expansion maritime similaire, une découverte inquiète et remplie des mystères orientaux.Le fondateur Hongwu (1368-1398) à l’instar de notre Henri IV, tournant le dos à l’influence nomade mongole, établit une société rurale autosuffisante dont l’essor des productions céréalières alimenta toute une économie marchande et urbaine. Des projets grandioses virent le jour comme le Grand Canal, la Grande Muraille ou la Cité interdite avec une puissante marine et une armée de métier.Tout un système administratif de fonctionnaires recrutés par concours sur leurs mérites accompagne une remarquable création littéraire, calligraphique et artistique facilitée par l’impression de livres. Cette magnifique construction tomba progressivement sous l’emprise sclérosante de ces mêmes « lettrés » trop empreints d’un confucianisme qui résistait mal à la critique de la politique gouvernementale et au comportement extravagant des empereurs. Des révoltes se firent jour durant le dernier siècle de la dynastie marquée par une succession de catastrophes naturelles et d’épidémies qui ruinèrent l’une des périodes les plus riches de l’histoire de l’Empire du Milieu.Jean-Pierre Duteil est historien moderniste, spécialiste des rapports entre Europe et Extrême-Orient ainsi que des relations de voyages. Il enseigne à l’université Paris 8 et l’Institut Catholique de Lille.