Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Henri III

Joblin Alain, Curveiller Stéphane, Heuclin Jean
Date de parution 14/11/2023
EAN: 9782340084254
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Henri III (1551-1589) est un roi méconnu et injustement oublié. La mémoire collective garde l'image d'un souverain incompétent, léger et inconsistant. Ses tenues extravagantes, ses dépenses inconsidérées en faveur de ses « mignons » et son homosexual... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurELLIPSES
Nombre de pages240
Langue du livreFrançais
AuteurJoblin Alain, Curveiller Stéphane, Heuclin Jean
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution14/11/2023
Poids424 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,80 x 16,00 x 24,00 cm
Un roi de tragédie
Henri III (1551-1589) est un roi méconnu et injustement oublié. La mémoire collective garde l'image d'un souverain incompétent, léger et inconsistant. Ses tenues extravagantes, ses dépenses inconsidérées en faveur de ses « mignons » et son homosexualité, réelle ou supposée, ont contribué à forger une légende noire du roi. Henri III fut, en fait, un monarque soucieux d'affirmer son autorité en s'efforçant de sauvegarder l'intégrité de l'État monarchique qu'il transmit en 1589 à son successeur, le roi Henri IV. Il eut constamment le souci de défendre la paix du royaume et de préserver la tranquillité de ses sujets.Mais voilà, Henri III affronta une des pires guerres civiles que la France eut à connaître au cours de son histoire. Catholiques, protestants et ambitieux de tout poil s'affrontèrent tout au long d'une trentaine d'années pendant les guerres de Religion. Là fut la tragédie de ce roi cultivé, intelligent, en quête de reconnaissance. Henri III, dernier roi de la dynastie des Valois, tomba sous les coups du fanatisme religieux et de la réaction politique. Dernier prince de la Renaissance, il fut le premier chef d'État moderne français.Alain Joblin est professeur émérite de l'université d'Artois, spécialisé en histoire moderne. Ses travaux portent sur le protestantisme en France du XVIe siècle au début du XXe siècle. Il a notamment publié : Les Protestants de la Côte au XVIIe siècle(Boulonnais, Calaisis), Honoré Champion, 2014, et Louis de Berquin. De l'humanisme au bûcher, éditions Ampelos, 2023. Il est aussi l’auteur de François 1er dans cette collection (2022).