Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

François 1er

Joblin Alain, Curveiller Stéphane, Heuclin Jean
Date de parution 18/10/2022
EAN: 9782340073968
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
François 1er (1515-1547) occupe avec Henri IV et Louis XIV une place particulière dans l'imaginaire des Français. Le roi-chevalier renvoie l'image d'un souverain aimant les femmes, les fêtes, les châteaux magnifiques, les Beaux-Arts et les Belles-Let... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurELLIPSES
Nombre de pages256
Langue du livreFrançais
AuteurJoblin Alain, Curveiller Stéphane, Heuclin Jean
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution18/10/2022
Poids440 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,00 x 16,00 x 24,00 cm
François 1er (1515-1547) occupe avec Henri IV et Louis XIV une place particulière dans l'imaginaire des Français. Le roi-chevalier renvoie l'image d'un souverain aimant les femmes, les fêtes, les châteaux magnifiques, les Beaux-Arts et les Belles-Lettres. Le public garde en mémoire la date de Marignan, 1515, et prend plaisir à visiter Chambord et autres châteaux des bords de Loire. L'homme politique semble bien oublié dans cette histoire. Or, François 1er renforça l'administration monarchique et affirma une autorité qui devait s'imposer à tous. Avec lui s'exprima une politique menée sous le signe de la «raison d'État». Certains historiens parlent de la naissance d'un premier absolutisme. François 1er s'efforça également d'affirmer l'indépendance du royaume de France face aux ambitions hégémoniques de Charles Quint en Europe, quitte à s'allier avec des princes allemands protestants et avec l'Empire ottoman. François 1er ne fut donc pas seulement un roi «léger et superficiel» mais ce fut aussi un roi de France qui eut une haute idée de la fonction royale.C'est cet aspect du règne de François 1er qui se trouve au cœur de la biographie proposée, sans oublier, bien sûr, le «beau prince de la Renaissance».