Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Religions et pouvoir dans le monde romain de 218 av. J.-C. à 250 ap. J.-C.

Husquin Caroline, Landrea Cyrielle
Date de parution 21/07/2020
EAN: 9782340039971
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Pour la session 2021 des concours (Agrégations d’Histoire, de Géographie et Capes d’Histoire et de Géographie), les candidats sont invités à réfléchir aux interactions entre religion et pouvoir sur le temps long.Cet ouvrage se veut une aide dans leur... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurELLIPSES
Nombre de pages480
Langue du livreFrançais
AuteurHusquin Caroline, Landrea Cyrielle
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution21/07/2020
Poids840 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,70 x 17,50 x 24,00 cm
Pour la session 2021 des concours (Agrégations d’Histoire, de Géographie et Capes d’Histoire et de Géographie), les candidats sont invités à réfléchir aux interactions entre religion et pouvoir sur le temps long.Cet ouvrage se veut une aide dans leur préparation en leur fournissant les connaissances de base en la matière. Dans les sociétés anciennes, les deux domaines ne sont pas dissociables, il n’y a pas une sphère profane et une autre religieuse, toute la cité est engagée dans les affaires cultuelles qui sont encadrées par les magistrats. L’existence même de la cité est en jeu. De l’entente avec le divin dépendent sa sécurité et sa réussite. Il faut cultiver les bonnes relations, entretenir la concorde avec les dieux (la pax deorum). Il s’agit d’une affaire collective, publique, civique, avant même d’être individuelle. Elle requiert une exécution rigoureuse des gestes pour le bien commun. Si les cultes privés ne sont pas exclus, on insistera plus spécifiquement sur les pratiques communautaires dans toutes leurs dimensions (gestes, acteurs, lieux), à différentes échelles, en étant particulièrement attentif à l’articulation entre le collectif et l’individuel, et ce à tous les échelons du corps civique et à ses marges, afin de mettre en exergue l’étroitesse des liens existant entre pratique du culte et exercice du pouvoir.Ce manuel propose des outils en prise directe avec la préparation des concours :- une présentation des épreuves et de leur esprit assortie de conseils,- un tableau approfondi de tous les types de sources à connaître, accompagné pour chacun des clés de lecture spécifiques,- des synthèses sur les thématiques essentielles,- un exemple de dissertation et un exemple de commentaire de documents,- un glossaire.