Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Futur antérieur

Abrassart Grégory
Date de parution 04/12/2025
EAN: 9782336579771
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Au cours du dernier demi-siècle, le développement sans précédent des moyens de communication et d’échange d’informations aux quatre coins de la planète s’est accompagné de modifications profondes de l’espace et du temps vécus chez le sujet connecté.L... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurL'HARMATTAN
Nombre de pages246
Langue du livreFrançais
AuteurAbrassart Grégory
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution04/12/2025
Poids375 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,30 x 15,50 x 24,00 cm
Tome 1 La temporalité du sujet connecté
Au cours du dernier demi-siècle, le développement sans précédent des moyens de communication et d’échange d’informations aux quatre coins de la planète s’est accompagné de modifications profondes de l’espace et du temps vécus chez le sujet connecté.Les événements du monde lui parvenant sans retard et à toute heure, jusqu’à dépasser ses capacités de réception, un décalage ne cesse de croître entre sa vitesse et celle du monde, lui inspirant la crainte d’être en retard sur le monde et le souci de prendre de l’avance sur lui.Subissant ainsi une alternance de retard et d’avance, bipolaire, le sujet connecté anticipe l’avenir comme un temps déjà vécu et non créateur. Il anticipe la future rétrospection de son passé : ce qu’il aura été. Dès lors, le rapport à l’avenir du sujet connecté ne s’exprime plus au futur simple, mais au futur antérieur. Le futur antérieur est ainsi le cadre préréflexif, dépendant de la quantité d’informations transitant par le sujet connecté, parcourant le temps comme il parcourrait un espace.