Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

L’apparence physique comme critère de discrimination

Mattiussi Julie
Date de parution 16/10/2025
EAN: 9782336572062
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Depuis 2001, l’apparence physique fait partie de la liste des critères de non-discrimination en droit français. Ce choix répond à un fait sociologiquement étayé : il existe des traitements défavorables fondés sur le simple aspect extérieur des indiv... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurL'HARMATTAN
Nombre de pages140
Langue du livreFrançais
AuteurMattiussi Julie
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution16/10/2025
Poids217 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,80 x 15,50 x 24,00 cm
Depuis 2001, l’apparence physique fait partie de la liste des critères de non-discrimination en droit français. Ce choix répond à un fait sociologiquement étayé : il existe des traitements défavorables fondés sur le simple aspect extérieur des individus. Ils trouvent leurs racines dans des biais pas toujours conscients, et produisent leurs effets dès l’enfance puis tout au long de la vie. Si les individus les ressentent fortement, ces discriminations n’en sont pas moins difficiles à objectiver, si bien que le droit est peu mobilisé devant les prétoires.Alors comment penser le critère d’apparence physique ? Ses contours doivent-ils être retravaillés afin que ses potentialités se traduisent devant les tribunaux ? La lutte contre les discriminations sur l’apparence physique risque-t-elle d’invisibiliser d’autres formes de discrimination (sur la base du sexe, de la couleur de peau, de la religion…) ?Autant de questions qui permettent de penser, dans la pluridisciplinarité, les rapports entre les faits et le droit pour lutter contre les discriminations.