Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Bretons dans la mer des Caraïbes

Vargas Velásquez Yajaira, L'Hour Michel
Date de parution 20/11/2025
EAN: 9782336571973
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Cet ouvrage s’inscrit dans le sillage de Fortunes de mer et sauvetages dans la mer des Caraïbes du XVIe au XVIIIe siècle. Il met en lumière le rôle méconnu des Bretons dans les Caraïbes aux XVIIe et XVIIIe siècles.De la course à la traite, en passant... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurL'HARMATTAN
Nombre de pages158
Langue du livreFrançais
AuteurVargas Velásquez Yajaira, L'Hour Michel
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution20/11/2025
Poids190 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,90 x 13,50 x 21,50 cm
Dans les pas des marins bretons à l’époque moderne
Cet ouvrage s’inscrit dans le sillage de Fortunes de mer et sauvetages dans la mer des Caraïbes du XVIe au XVIIIe siècle. Il met en lumière le rôle méconnu des Bretons dans les Caraïbes aux XVIIe et XVIIIe siècles.De la course à la traite, en passant par la colonisation et le commerce de toiles, de vêtements et de métaux précieux, ils ont développé un vaste éventail d’activités maritimes, faisant de Saint-Malo et d’autres ports bretons des acteurs de ce commerce. Leur polyvalence maritime les a même conduits à assurer des missions d’escorte pour sécuriser les routes atlantiques au profit de la monarchie espagnole.L’étude révèle quatorze navires bretons engloutis dans les eaux caribéennes, témoins silencieux de l’intensité et des périls de ces échanges. Au travers de nombreux récits se dessine une histoire où se mêlent la navigation, l’aventure, la stratégie et le risque. L’autrice propose ainsi au lecteur une plongée captivante dans la mémoire bretonne, où la Bretagne apparaît comme un acteur non négligeable des mondes caraïbe et transatlantique.