Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

État (in)civil

Chaté Anne
Date de parution 20/11/2025
EAN: 9782336571348
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Inspiré des histoires vraies d’Almaïse et de Marcel, ce roman nous embarque à l’époque de la relégation. Cette peine terrible, oubliée aujourd’hui, a arraché principalement des femmes pauvres à leurs familles et à leurs terroirs pour les envoyer en N... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurL'HARMATTAN
Nombre de pages130
Langue du livreFrançais
AuteurChaté Anne
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution20/11/2025
Poids158 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,70 x 13,50 x 21,50 cm
Chronique familiale au temps de la relégation (1899-1932)
Inspiré des histoires vraies d’Almaïse et de Marcel, ce roman nous embarque à l’époque de la relégation. Cette peine terrible, oubliée aujourd’hui, a arraché principalement des femmes pauvres à leurs familles et à leurs terroirs pour les envoyer en Nouvelle-Calédonie ou en Guyane. Coupables de plusieurs petits délits, souvent liés à leur pauvreté, elles furent condamnées de façon automatique et définitive à cette cruelle peine. État (in)civil nous fait vivre ses conséquences. Reléguée en Guyane, Almaïse remonte le fil de sa vie, quelques heures avant son mariage, en 1902. Son récit s’entrecroise avec celui de Marcel. En 1912, près d’Alençon, âgé de quatorze ans, il écrit à l’Assistance de l’Orne : ce dernier a des rêves et veut qu’on le laisse libre de les réaliser.Animés tous deux d’espoir et d’une grande force morale face à l’adversité, Almaïse et Marcel partagent avec nous leur quotidien et leurs sentiments tout en nous invitant à interroger notre histoire institutionnelle face aux femmes et aux enfants.