Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Áliin Siitoye Jaata

Mbow Penda, Tendeng-Weidler Odile
Date de parution 18/12/2025
EAN: 9782336568126
Disponibilité A paraître: 18/12/2025
Áliin Siitoye Jaata. La résistance par le chant relate l’apport du husarahak de Áliin Siitoye dans les mouvements de lutte contre le désordre et l’injustice. Une lutte que menaient depuis la nuit des temps les femmes jóola de Casamance. À mesure que ... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurL'HARMATTAN
Nombre de pages280
Langue du livreFrançais
AuteurMbow Penda, Tendeng-Weidler Odile
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution18/12/2025
Poids426 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,50 x 15,50 x 24,00 cm
La résistance par le chant
Áliin Siitoye Jaata. La résistance par le chant relate l’apport du husarahak de Áliin Siitoye dans les mouvements de lutte contre le désordre et l’injustice. Une lutte que menaient depuis la nuit des temps les femmes jóola de Casamance. À mesure que l’administration coloniale pénétrait le cœur de l’organisation sociale, religieuse et politique des populations pour en désarticuler ce qui en assurait les ressorts cachés, les femmes, par une intense action religieuse, lui opposaient une farouche résistance. Le husarahak de Áliin Siitoye qui s’inscrit dans la même lignée que les sanctuaires des femmes jóola s’en écarte tout de même par son organisation qui réunissait des hommes, des femmes et des enfants autour d’un même culte et, par sa communication qui mêlaient des paroles incantatoires à des chants profanes et religieux pour insuffler beaucoup plus qu’un enseignement religieux l’attitude d’un homme debout et fier de l’être.Cet ouvrage se veut un tableau vaste mais précis de tout ce qui a constitué l’arrière-fond culturel, social et religieux du husarahak de Áliin Siitoye. Il permet également de comprendre le contexte et les facteurs qui ont joué dans l’arrestation, la condamnation et la déportation de Áliin Siitoye.