Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Anthropologie du mythe de la malédiction au Sénégal

Mané Idrissa, Kouvouama Abel
Date de parution 27/11/2025
EAN: 9782336566412
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Entre la Gambie et la Guinée-Bissau se transmet encore l’histoire singulière du peuple Baynounk, l’un des plus anciens d’Afrique de l’Ouest. Ngana Sira Banna Biaye, dernier grand chef du royaume du Kasa (Casamance), aurait, sur ordre de son génie tut... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurL'HARMATTAN
Nombre de pages182
Langue du livreFrançais
AuteurMané Idrissa, Kouvouama Abel
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution27/11/2025
Poids218 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,00 x 13,50 x 21,50 cm
Cas des Baynounk de Casamance
Entre la Gambie et la Guinée-Bissau se transmet encore l’histoire singulière du peuple Baynounk, l’un des plus anciens d’Afrique de l’Ouest. Ngana Sira Banna Biaye, dernier grand chef du royaume du Kasa (Casamance), aurait, sur ordre de son génie tutélaire, accompli un sacrifice humain pour protéger son peuple de l’arrivée des négriers. Révoltés, ses sujets l’auraient trahi, avant qu’il ne révèle les raisons de son geste et ne maudisse les Baynounk, annonçant leur dispersion, la chute de leur royaume et la perte de leur identité. S’appuyant sur une analyse anthropologique rigoureuse, cet ouvrage démêle le symbolique de l’historique et éclaire les stigmates persistants de cette malédiction : méfiance, fractures sociales, et quête identitaire toujours vive en Casamance.À la croisée du mythe et de la mémoire, ce livre s’adresse autant aux chercheurs qu’aux lecteurs curieux des cultures africaines. Il constitue aussi un outil précieux pour les Baynounk et leurs organisations engagées dans la réhabilitation de leur patrimoine culturel et spirituel.