Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Dialogues de romans, l’écriture du sous-entendu

Rittaud-Hutinet Chantal
Date de parution 23/10/2025
EAN: 9782336565187
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Le sous-entendu fait partie intégrante de nos dialogues quotidiens. Mais comment les écrivains font-ils pour nous faire comprendre ceux des répliques d’un personnage?? Avec quelles ressources restituer ses non-dits pour évoquer dans notre esprit le s... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurL'HARMATTAN
Nombre de pages284
Langue du livreFrançais
AuteurRittaud-Hutinet Chantal
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution23/10/2025
Poids432 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,50 x 15,50 x 24,00 cm
Le sous-entendu fait partie intégrante de nos dialogues quotidiens. Mais comment les écrivains font-ils pour nous faire comprendre ceux des répliques d’un personnage?? Avec quelles ressources restituer ses non-dits pour évoquer dans notre esprit le sens caché de ses mots et de ses phrases?? Pour la première fois sont explorées, à la lumière de citations tirées de romans allant du XIXe au XXIe siècle, les mille et une façons dont ils procèdent : raisonnements sur ce que projette de réaliser l’énonciateur pour dire sans dire?; commentaires sur le sens sous-jacent voulu et sur ses implications?; observations de ce qu’il doit faire pour atteindre son objectif?; réflexions sur ses succès et sur ses échecs?; analyse des moyens sonores utilisés?; avis du récepteur sur la prestation réalisée, sur le signifié compris?; remarques sur les changements subséquents, dans les relations entre les protagonistes. Le sous-texte : toute la différence entre les mots qu’on dit et ce qu’on leur fait dire.