Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Égypte – eaux du Nil : je t’aime… moi non plus !

Majzoub Tarek, Quilleré-Majzoub Fabienne
Date de parution 27/11/2025
EAN: 9782336562414
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Le Nil est l’objet d’un « dialogue antagoniste », parfois tendu, entre l’Égypte et les autres États riverains. D’où le titre de cet ouvrage. Cette dualité est analysée à partir d’une lecture originale du droit international (Convention de 1997 sur ... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurL'HARMATTAN
Nombre de pages316
Langue du livreFrançais
AuteurMajzoub Tarek, Quilleré-Majzoub Fabienne
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution27/11/2025
Poids479 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,70 x 15,50 x 24,00 cm
Les relations juridiques de l’Égypte au vade-mecum de notre héritage
Le Nil est l’objet d’un « dialogue antagoniste », parfois tendu, entre l’Égypte et les autres États riverains. D’où le titre de cet ouvrage. Cette dualité est analysée à partir d’une lecture originale du droit international (Convention de 1997 sur l’utilisation des cours d’eau internationaux à des fins autres que la navigation, succession d’États en matière de traités, vente ou exportation massive d’eau entre les États riverains, etc.), et des principes politico-juridiques d’origine « nilotique » ancienne (troc, par exemple), sans oublier les notions nouvelles issues de l’Hydrocène et du développement du droit international mémoriel. Le Nil, un des « grands éducateurs de l’humanité », et ses eaux plurielles (bleues, vertes et grises) doivent être appréhendées à travers une vision holistique. Ses eaux ne sont pas des ressources naturelles : elles sont par définition partagées… et sont la « mémoire collective de l’humanité ». L’originalité de cet ouvrage est de chercher à démêler les liens juridiques entre l’Égypte et les autres États riverains du Nil, « grand éducateur de l’humanité », et donc entre l’Égypte et le fil de notre propre Histoire : de l’Égypte, « don du Nil », chez Hérodote… au « Nil sauveur » platonicien.