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Hymnologie et prédication en Haïti

Fanfil Monesty Junior, Telusma Henri claude
Date de parution 08/01/2026
EAN: 9782336557854
Disponibilité A paraître: 08/01/2026
L’hymnologie et la prédication chrétienne ont constitué en Haïti des moyens privilégiés de transmission de la foi et de construction d’une identité chrétienne collective. Grâce à la traduction des cantiques en créole, à l’intégration de rythmes et d’... Voir la description complète
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ÉditeurL'HARMATTAN
Nombre de pages224
Langue du livreFrançais
AuteurFanfil Monesty Junior, Telusma Henri claude
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution08/01/2026
Poids267 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,20 x 13,50 x 21,50 cm
Entre christianisation de la culture locale et diabolisation du vaudou
L’hymnologie et la prédication chrétienne ont constitué en Haïti des moyens privilégiés de transmission de la foi et de construction d’une identité chrétienne collective. Grâce à la traduction des cantiques en créole, à l’intégration de rythmes et d’instruments musicaux locaux, les Églises catholiques et protestantes ont su adapter leur message aux sensibilités culturelles populaires, favorisant ainsi l’adhésion des fidèles. Ce processus d’inculturation a permis un enracinement du christianisme dans la culture haïtienne, faisant de la musique et de la parole religieuse des vecteurs à la fois spirituels et culturels. Toutefois, cette dynamique s’est accompagnée d’un rejet systématique du vaudou, souvent considéré par les missionnaires et les autorités ecclésiastiques comme un frein à l’expansion du christianisme. Depuis l’introduction du protestantisme au XIXe siècle, le vaudou a été stigmatisé, assimilé à la superstition ou au démoniaque, accentuant les fractures identitaires au sein de la société haïtienne. Cette tension entre traditions africaines et normes chrétiennes invite à repenser les modalités d’un dialogue respectueux entre héritage ancestral et exigences théologiques, afin que l’hymnologie et la prédication ne soient pas des instruments d’exclusion, mais des leviers de reconnaissance, de paix et de réconciliation.