Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

L’exil comme fabrique identitaire

Martin Sarah, Sayah Jamil
Date de parution 04/12/2025
EAN: 9782336557540
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Dans le salon de son modeste appartement à Assouan, Arkamani me tend une photo en noir et blanc : une maison ornée de fresques au bord du Nil.« Ce n’est pas de la nostalgie, dit-il. C’est ce qu’on nous a pris. »Cette parole — simple, sèche, irréfutab... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurL'HARMATTAN
Nombre de pages250
Langue du livreFrançais
AuteurMartin Sarah, Sayah Jamil
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution04/12/2025
Poids297 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,40 x 13,50 x 21,50 cm
La (re)construction de l’identité des Nubiens d’Égypte
Dans le salon de son modeste appartement à Assouan, Arkamani me tend une photo en noir et blanc : une maison ornée de fresques au bord du Nil.« Ce n’est pas de la nostalgie, dit-il. C’est ce qu’on nous a pris. »Cette parole — simple, sèche, irréfutable — est le point de départ d’une enquête ethnographique sur la violence de l’exil forcé et la dépossession territoriale. Quand un État arrache un peuple à sa terre, impose assimilation et marginalisation, que reste-t-il de son identité collective ?À travers le vécu des Nubiens d’Égypte, déplacés après la construction du haut barrage d’Assouan dans les années 1960, cette immersion explore les mécanismes et stratégies par lesquels ce groupe réinvente ses frontières identitaires. Entre mémoire d’un territoire perdu et affirmation face à l’altérité imposée, se déploie une « nubiannité » renouvelée.Cet ouvrage propose une réflexion engagée sur la construction, la reconstruction et la résilience de l’identité collective face à la violence politique et sociale.