Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Arménie, Haut-Karabakh

Guerguerian Gérard, Caulier Emmanuel
Date de parution 06/11/2025
EAN: 9782336556642
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
L’Arménie est un pays de confins, enclavée, au croisement de plusieurs empires. Son histoire – peu clémente – est marquée par de multiples invasions. Absente de la scène étatique, elle a pu renaître de ses cendres à l’occasion d’un drame historique (... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurL'HARMATTAN
Nombre de pages244
Langue du livreFrançais
AuteurGuerguerian Gérard, Caulier Emmanuel
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution06/11/2025
Poids372 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,30 x 15,50 x 24,00 cm
Essai sur une déroute politique, militaire, morale
L’Arménie est un pays de confins, enclavée, au croisement de plusieurs empires. Son histoire – peu clémente – est marquée par de multiples invasions. Absente de la scène étatique, elle a pu renaître de ses cendres à l’occasion d’un drame historique (le génocide des Arméniens de 1915) et la disparition concomitante de deux empires (Russe et Ottoman en 1917/1919). Elle doit son indépendance actuelle au démembrement de l’URSS avant de sombrer dans une guerre majeure autour du conflit du Haut-Karabakh en 1990, et de subir une défaite humiliante en 2020.Cet ouvrage décortique, à travers le prisme des traités signés depuis le XIXe siècle, les constantes des politiques des puissances régionales, l’impuissance des élites arméniennes à préserver la souveraineté de l’État et les perspectives à venir sur le Caucase du Sud. Le constat est amer au vu de la réémergence de la puissance turque, des alliances structurantes mises en place par la Russie pour préserver son pré carré, des tentatives de retour en force de l’Occident dans la région. L’analyse – sévère – révèle l’inadéquation des politiques menées depuis 30 ans avec les réalités régionales. Les choix opportunistes et les accords conclus à Washington le 8 août 2025, sous l’égide du président Trump, en sont l’illustration. La vassalisation de l’Arménie pourrait bien en être la conséquence.