Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Nos redoutables paranoïas de gouvernance

Benard Jean-Pierre
Date de parution 23/10/2025
EAN: 9782336556345
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
En 2024, seuls 14 % des États étaient considérés comme des démocraties à part entière, selon l’Institut Varieties of Democracy. Un nombre croissant de régimes, et donc d’humains transgressent les droits des Humains. On se massacre un peu partout. Pou... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurL'HARMATTAN
Nombre de pages204
Langue du livreFrançais
AuteurBenard Jean-Pierre
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution23/10/2025
Poids244 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,10 x 13,50 x 21,50 cm
Un impensé lourd de conséquences
En 2024, seuls 14 % des États étaient considérés comme des démocraties à part entière, selon l’Institut Varieties of Democracy. Un nombre croissant de régimes, et donc d’humains transgressent les droits des Humains. On se massacre un peu partout. Pourquoi ?Se pourrait-il que l’espoir mis dans la Déclaration universelle des droits de l’homme, ONU-1948, ne soit qu’une vaine?chimère ?Toutes les prétentieuses autocraties qui dominent le monde, qu’elles soient religieuses, séculières ou militaires ne seraient-elles que des paranoïas de gouvernance telles un gravissime impensé ? D’autant plus dangereuses que leurs sombres pratiques éliminationnistes sont systématiques et, surtout, prévisibles.Alors, il faut élargir le champ d’usage du signifiant paranoïa et en faire une composante constitutionnelle, anthropologique, de l’humain. En faire un outil conceptuel utilisable par tout un chacun d’une manière raisonnée et raisonnable, afin de tenter de réduire la portée de nos fabulations et d’en limiter les impasses criminelles.