Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Standard contre standards

Prévost-Gella Jérôme, Beguin Gabrielle, Lasbleiz Nina
Date de parution 09/10/2025
EAN: 9782336549682
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Objet récurent de réflexion depuis plus d’un siècle et touchant de près aux pouvoirs du juge, les standards du droit ne cessent de susciter l’intérêt. S’ils semblent renvoyer toujours à un même phénomène dont l’assise théorique est solide et ancienne... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurL'HARMATTAN
Nombre de pages280
Langue du livreFrançais
AuteurPrévost-Gella Jérôme, Beguin Gabrielle, Lasbleiz Nina
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution09/10/2025
Poids332 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,50 x 13,50 x 21,50 cm
Réflexions sur une catégorie juridique en droit public
Objet récurent de réflexion depuis plus d’un siècle et touchant de près aux pouvoirs du juge, les standards du droit ne cessent de susciter l’intérêt. S’ils semblent renvoyer toujours à un même phénomène dont l’assise théorique est solide et ancienne, il n’en reste pas moins que les évolutions du droit au XXIe siècle justifient un nouvel effort de recherche. Au cœur de cet effort, une question simple : y a-t-il encore une unité conceptuelle suffisante derrière la notion de standard ? La réponse est simple aussi, elle met en avant la diversité. Nonobstant une même définition du standard, chaque contributeur de l’ouvrage rend compte de phénomènes juridiques différents et difficilement comparables les uns avec les autres.C’est ainsi la pertinence même de la notion qui est interrogée. L’ouvrage met d’abord en avant le caractère équivoque des standards devant le juge. Il s’attache ensuite à démontrer qu’en s’écartant d’une analyse centrée sur le juge, et à mesure qu’ils sont interprétés par une pluralité d’acteurs, les standards se diversifient et se fragmentent. Il pose enfin le constat d’une défiguration des standards causée par les évolutions les plus récentes du droit.