Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Le Hirak du Rif

Touali Hamid
Date de parution 23/10/2025
EAN: 9782336548548
Disponibilité A paraître: 23/10/2025
Ce livre traite du contre-espace public rifain né du Hirak du Rif qui s’est déclenché en octobre 2016 après le broyage de Mouhcine Fikri. Les Rifains, Amazighs du nord du Maroc, sont parvenus à formuler et à formaliser de manière originale leurs reve... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurL'HARMATTAN
Nombre de pages266
Langue du livreFrançais
AuteurTouali Hamid
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution23/10/2025
Poids316 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,40 x 13,50 x 21,50 cm
Émergence du contre-espace public rifain
Ce livre traite du contre-espace public rifain né du Hirak du Rif qui s’est déclenché en octobre 2016 après le broyage de Mouhcine Fikri. Les Rifains, Amazighs du nord du Maroc, sont parvenus à formuler et à formaliser de manière originale leurs revendications, en mobilisant leur région et en suscitant des solidarités dans le pays. Le Hirak constitue un tournant dans l’histoire politique marocaine par son innovation, son autonomie vis-à-vis de l’État et des médiations traditionnelles. Sa non-violence et sa parole publique et critique ont libéré les subjectivités longtemps écrasées pour demander une véritable reconnaissance.Le contre-espace public rifain met en avant les expériences morales négatives occultées par les institutions et les discours officiels, rompant avec la tradition politique établie. Il incarne une réinvention du politique portée par les oubliés et les démunis du présent pour lutter contre la hogra, le mépris, et l’oblitération.Enfin, le livre met en lumière les stratégies de l’État et des partis pour étouffer ce contre-espace public : mise à l’écart, répression violente, criminalisation, emprisonnement, torture, propagande et diabolisation.